Perfectionnement pour acteurs professionnels

Vous avez une audition prochainement et voulez être à votre meilleur? Ou vous voulez tout simplement continuer à à perfectionner votre art entre deux contrats ou deux auditions ? Vous voulez vous garder « en forme » ? Que vous soyez seul ou en duo, le coaching privé est l’endroit idéal pour le faire. Le coaching sera complètement adapté à vos besoins et vous aurez plus de temps pour vous que dans les ateliers de groupe.

 

Coaching d'appoint en vue d'une audition

Une audition est votre carte de visite et dans bien des cas, une occasion qui ne se présente pas si souvent. Par conséquent ce moment devient quelque chose de stressant, alors que vous pourriez y prendre plaisir. En travaillant sur le sens de la scène et sur ce que demande le personnage, tout en ciblant vos forces et en travaillant vos faiblesses, le coaching privé vous permettra de pousser plus loin votre proposition et de vous donner l'assurance nécessaire pour que vous soyez à votre meilleur.

 

En solo

Travailler un monologue est chose courante chez nos voisins anglophones. En effet, rare sont les acteurs qui n’ont pas un monologue prêt à être présenté. Le monologue devient leur carte de visite en dehors des auditions et c’est d’après moi la meilleure façon de se garder en forme.

 

Par le monologue, vous aurez la possibilité de pousser encore plus loin l’exploration du monde intérieur du personnage. Par cette exploration, vous expérimenterez une plus grande liberté, tant émotive que physique.

 

Pourquoi le personnage continue de parler ? Qu’est-ce qui motive ce besoin de parler, de continuer à dire ? Quel est le chemin parcouru intérieurement pour que le personnage ait besoin de dire ces mots ? Quels questionnements/réflexions se bouscules à l’intérieur de ce dernier qui laisserait échapper ces bribes de pensées ? Et pourquoi ces bribes de pensées plutôt que d’autres ?

 

Voilà le genre de questionnement à travers lesquels je vous guiderai, pour briser la roue de ce que l’on appelle « le pilote automatique ». Pour que vous arriviez, dans votre jeu, à ce que chaque phrase, chaque mot aient une résonnance réelle et vienne d’un besoin de dire, de répondre, de se questionner.

 

En duo

On a tous des scènes que nous mourrons d’envie de jouer, mais les occasions de le faire sont plutôt rares. Pourquoi bouder son plaisir ? En duo, c’est à travers ces scènes que je vous propose de travailler. Vous choisissez vous-même votre scène et votre partenaire et je peux vous assurer que nous aurons du plaisir à travailler ensemble, et que vous en ressortirez plus alerte.

 

Mon expérience

  • Metteur en scène depuis presque 20 ans (voir les productions)

  • Comédienne et chanteuse depuis plus de trente ans (voir le cv complet)

  • Coaching privée en interprétation et voix - de 2001 à aujourd'hui

  • Coach de Jeu devant la caméra/préparation aux auditions - Les Ateliers Patrick Huneault de 2014 à 2019

  • Enseignante théâtre aux adultes - Théâtre Côte à côte de 2014 à 2015

  • Assistante et chef de chœur - Collège Jean-Eudes- 2010-2011

  • Coach en interprétation, diction et voix - École Louis Riel 2003-2004

Les étapes de travail

Tout d'abord, travailler sans caméra me permet de me concentrer sur l’essentiel, et vous permet à vous, de sortir de votre propre regard sur vous-même, regard qui peut être très utile pour perfectionner son art, mais aussi très néfaste lorsque l’on veut dépasser ses limites et débloquer certaines barrières. Le travail que nous faisons ensemble s’applique par la suite à tous les médias que ce soit la scène ou à la caméra.

 

Dans tous les cas, l’analyse de texte est d’une importance primordiale. Tout bon travail d’acteur doit accorder à cette étape le temps nécessaire dont la scène a besoin pour pouvoir passer à l’étape suivante. Ce travail de « table » peut parfois paraitre long pour certain, mais bien fait, il nous permet de glisser plus facilement dans l’étape de la mise en place qui se fait alors d’elle-même. Bien comprendre les blessures, les désirs, les besoins, les manques du personnage, permet à l’acteur de pouvoir faire confiance à l’intelligence, à l’instinct du corps et de ne plus y penser.

 

Le corps est la clé du jeu d’acteur. Tout part de lui. Les mots ne sont que la résultante de ce que le corps ressent. Si les enjeux et le chemin émotif sont clair, l’acteur a la liberté de jouer ce qu’il y a en dessous des mots, ce qui les déclenchent et non pas les mots comme tel. Les mots nous indiquent le chemin, ils nous guident lors de l’étape de l’analyse de texte, mais après, ne sont qu’accessoires.

 

À la fin du travail, j’espère vous avoir donné confiance en votre instinct, en votre unicité. Confiance en votre corps qui sait quoi faire si on le laisse faire. J’espère vous avoir fait sentir à quel point vous pouvez vous laisser aller à vivre les émotions sans vous occuper de comment sort le texte et comment bouge votre corps. J’espère vous avoir permis de vous laisser aller à plonger à l’Intérieur de vous-même et de nous laisser voir le cheminement intérieur du personnage sans avoir peur des temps « morts » qui deviendront, je l’espère votre « terrain de jeu ». Car tout est là. La capacité d’un acteur à être impudique, nous laissant assister à la construction de sa pensée.

 
 

Calendrier des auditions annuelles pour professionnels

*Les dates sont approximatives, vérifiez directement sur les sites officiels

 

Mes tarifs

  • Coaching en solo 60$/l'heure

  • Coaching en solo enfants 50$/l'heure

  • Coaching en duo 80$/l'heure (40$/personne)