Auditionner pour entrer dans une école de théâtre 

Se préparer pour les auditions d’entrée dans les écoles de théâtre est un processus qui demande un grand investissement de temps et d'argent. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez être conscient d’une part, qu’un nombre croissant de candidats et de canditates se présentent chaque année et que le niveau à atteindre est élevé, mais

d'autre part, que... 

 

...ce but est tout à fait possible à atteindre.

Le travail que je vous propose vous fera évoluer considérablement du jour 1 au jour J.

 

Analyse de texte, travail de table, conscience du corps et diminution du stress, constituent des étapes que nous traverserons ensemble dans le plaisir et la rigueur pour vous amener le plus loin possible et faire ressortir les éléments qui font de vous un acteur ou une actrice unique.

 

Nul besoin d’être inscrit dans les différentes écoles pour commencer le travail, vous pourrez vous inscrire plus tard aux différentes dates prévues.

Habituellement, il est préférable de commencer le travail à l’automne précédant les auditions, cela vous laissera le temps de trouver votre réplique et vos scènes.

Les étapes

 
  • Auditions individuelles ou conjointes

Vous pouvez vous présenter aux auditions d’entrée individuellement ou en audition « conjointe », ce qui signifie que vous êtes deux à auditionner avec la même scène. Je vous conseille fortement la seconde option, qui sera moins dispendieuse et qui vous assurera la pleine implication de votre réplique à toutes les séances et tout au long du processus, qui peut parfois être assez long. Certaines écoles peuvent vous mettre en lien avec d’autres futurs acteurs(trices) qui, comme vous, cherchent une réplique. Vous pouvez aussi passer le mot sur les réseaux sociaux ou encore par le biais des options théâtre ou via leur page Facebook. Prenez-vous-y tôt !! Au tout début de l’année scolaire par exemple, ou à la fin de la précédente. Vous n’êtes pas les seuls à vous chercher une réplique ;-)

  • La réplique

 

 Si vous décidez d’y aller seul(e) ou que vous ne trouvez personne intéressé(e) à auditionner en même temps que vous, vous devez vous trouver une réplique. Une réplique est la personne qui jouera l’autre rôle présent dans votre scène et avec qui vous devrez vous présenter à l’audition. Cette personne devra être présente à tous les coachings. Il est possible d’avoir une réplique différente pour chacune de vos scènes. Cela réduit aussi leur temps d’implication dans le processus.

 

L’importance d’une bonne réplique n’est pas à négliger. En effet, une mauvaise réplique peut vous nuire. Jouer est d’abord le fait d’écouter et de recevoir ce que l’autre acteur(trice) vous dit et comment il vous le dit. Donc de grâce, ne demandez pas à votre mère ou votre tante de vous donner la réplique… à moins qu’elle ait elle-même de l’expérience en tant que comédienne.

 
 
  • Trouver vos scènes

 

Comment les trouver : Une fois que vous avez choisi votre ou vos répliques, vous devrez vous trouver deux scènes. Si vous n’avez pas déjà des scènes que vous rêvez de jouer, cette étape peut paraître décourageante. Je vous conseille de vous abonner à la Bibliothèque de L’École Nationale de Théâtre, c’est de loin la plus complète et ils mettent à votre disposition des cahiers de scènes spécifiquement pour les auditions. Ne négligez pas cette étape. Une mauvaise scène peut vous faire perdre beaucoup de temps (et d’argent). Il vaut mieux prendre son temps à lire beaucoup de scènes pour bien les choisir et ainsi arriver en coaching avec plusieurs possibilités, plutôt que de devoir changer en cours de route. Vous pouvez aussi trouver des scènes sur internet, mais faites attention : seules les scènes ayant déjà été produites professionnellement sont acceptées.

 

Vous devez avoir deux scènes dont une scène comique et une autre dramatique. Aussi, l’une des deux devra être en Québécois et l’autre en français normatif. Visez entre 3 et 5 minutes chaque scène.

 

*Il est important de vérifier directement sur le site web des écoles pour obtenir des détails concernant les scènes, chaque école a ses spécificités.

 
  • Le bon coach

 

Une fois que vous avez vos scènes, trouvez-vous un bon coach qui saura vous guider tout au long de ce processus, dans lequel vous investirez, je le répète, beaucoup de temps et d’argent. Pour cette raison, n’hésitez pas à en appeler plusieurs et prenez le temps de parler de vive voix avec eux et surtout, écoutez votre instinct ! Un coach est une personne qui jouera un rôle important dans votre préparation et vous devez vous sentir complètement en confiance avec elle ou lui.

 
  • Les inscriptions 

 

Plus bas, je vous ai fourni toutes les dates des inscriptions et auditions. Ce sont des dates approximatives, vous devez vérifier directement auprès des écoles, puisqu’elles changent légèrement à chaque année

Voilà ! J’espère que ces quelques infos vous ont été utiles :-)

Et j’espère que j’aurai la chance de vous coacher cette année !!

 

Dates des auditions d’entrée dans les écoles de théâtre

*Dates approximatives des 1ères auditions

Veuillez toujours VÉRIFIER DIRECTEMENT sur le site officiel de l'école de votre choix

 

Dates d'inscriptions pour les auditions

*Dates approximatives des 1ères auditions

Veuillez toujours VÉRIFIER DIRECTEMENT sur le site officiel de l'école de votre choix

 

Tarifs

  • Coaching privé 60$/l'heure

  • Coaching en duo 80$/l'heure (40$/personne)

Montréal, Qc          www.valerielemaire.com        438-880-1151

© 2016 Valérie Le Maire/ créé avec Wix.com