top of page
La légende de l'homme Djaran-Spectacle é
pièce de théâtre Petite cruauté ordinair
Pièce de théâtre Petite Cruauté ordinair
Spectacle équestre La légende de l'homme
Spectacle équestre La légende de l'homme
DSC_6067-2
DSC00735
Spectacle équestre La légende de l'homme
Spectacle équestre La légende de l'homme
Affiche de théâtre L'Amitié en 4 paiemen
Pièce de théâtre L'Amitié en 4 paiements
Pièce de théâtre L'Amitié en 4 paiements
Pièce de théâtre L'Amitié en 4 paiements
Comédien sur scène Joëlle Lanctôt-Guilla
Comédien sur scène En attendant Cécile_R
Comédienne sur scène Véronique pascal-Pi
Pièce de théâtre La Barmaid-Comédien Max
Comédiens Maxim Gaudette et Guillermina
Comédiens sur scène-L'Incendie de la tri
Spectacle équestre-La légende de l'homme
Pièce de théâtre Elle-Mise en scène Valé

Mise en scène par Valérie Le Maire

Démarche artistique

Metteure en scène depuis près de vingt ans, mon travail a toujours été influencé par mes années au sein du Théâtre de L'Eskabel, qui fut l'un des premier théâtre expérimental au Québec. Fortement attirée par des formes d’arts vivants qui font d’abord appel au corps (danse, arts du cirque…), mon amour pour les mots, pour les acteurs/actrices ainsi que le plaisir que j’ai à diriger ces derniers, m’ont amenée à chercher dans mon travail la symbiose entre la parole et le corps, l’hyperréalisme et l’impressionnisme, le dit et le non-dit, le rationnel et l’absurde.

Le travail

 

​Cette curiosité pour de multiples formes d’art a orienté ma démarche vers des structures créatives hybrides entremêlant mouvement, texte et musique. Se sont insérés dans mon travail ce que j’appelle des « tableaux musicaux impressionnistes » que l’on retrouve dans la plupart de mes mises en scène. Ainsi, dans En attendant Cécile, les personnages transposaient dans des scènes absurdes à l’allure de "lipsync" leurs désirs cachés, leurs peurs. Dans L’amitié en 4 paiements faciles, j’ai exploré les zones plus obscures de l’amitié dans des tableaux musicaux chorégraphiés. L’intégration de ces entre-scènes hors du réalisme permet de mettre en lumière de façon tangible ces émotions extrêmes qui existent entre les mots et qui en sont le moteur, ainsi que d’en explorer les limites.

La musique

​Imaginer un spectacle sans elle m’est impossible, car elle est intrinsèque à mon travail. L’écoute musicale est une partie importante du processus. Je me nourris de musiques de toutes sortes. Certaines s’imposent d’elles-mêmes, faisant jaillir des images qui m’inspirent ensuite les tableaux évoqués plus haut.

Réalisations

bottom of page